samedi 15 juin 2013

Paris Haute Couture

Affiche de l'exposition; robe longue en satin de soie vieil or et fine ceinture ornée d'une boucle couverte de strass blancs, Madeleine Vionnet, vers 1931.

Tout commence par un croquis, un patronage, des petites mains qui s'affairent autour de la toile préparatoire à l'aide de grands ciseaux, d'aiguilles et de mètres rubans. En noir et blanc, photos et films anciens nous plongent dans cet univers fantastique dont le couturier est roi et où le tissu fait l'objet de toutes les folies.
La coupe déterminée, viennent les travaux les plus minutieux: broderies de perles, sequins ou plumes, encore cousues une par une dans le célèbre atelier Lesage, mais aussi plissages plus ou moins sophistiqués, réalisés chez Gérard Lognon à l'aide de cartons pliés façon origami ainsi que d'une étuve. Les échantillons se bousculent alors, chacun se distinguant par ses nuances de couleurs, ses dégradés et ses assemblages spécifiques.
Puis, dans la pénombre magique, indispensable à la conservation de ces œuvres d'art précieuses mais fragiles, une grande galerie rassemble certaines pièces parmi les plus mémorables de l'histoire de la Haute Couture, de Worth à Azzedine Alaia en passant par Paul Poiret, Madeleine Vionnet, Mme Grès, Gabrielle Chanel, Christian Dior, Yves Saint Laurent, Pierre Cardin ou encore Thierry Mugler... L'ensemble scintille de mille feux et vaut la visite (gratuite)...

http://www.paris.fr/haute-couture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire