dimanche 21 avril 2013

Le Louxor a rouvert ses portes!




Avec ses frises en mosaïque et ses vitraux aux motifs de lotus, ce cinéma parisien m'a toujours fait rêver: situé en plus dans un quartier à l'ambiance plutôt orientale (Barbès), il me transportait, rien que par son ornementation unique, vers l’Égypte et ses palais antiques couverts de dessins stylisés si esthétiques. Durant toutes les années de son abandon, un peu comme un descendant des pharaons pourrait regretter la splendeur des monuments du passé, chaque fois que je regardais la fameuse façade, je ne pouvais m'empêcher de penser avec nostalgie: "ah, si seulement il était remis un jour en état...". C'est chose faite!! Je n'y croyais plus. Mais grâce à la ténacité de Monsieur Bertrand Delanoë, les travaux commencés après le rachat en 2003 ont pu être menés à bien pour le plus grand plaisir de nos yeux. On remarquera à ce titre avec bonheur, que malgré la modernisation indispensable du bâtiment pour accueillir de nouveaux spectateurs, le style et tous les éléments décoratifs d'origine (signés de l'architecte Henry Zipcy en 1921) ont été très fidèlement restaurés et remis en place...
Alors bravo Monsieur le Maire!



Site officiel du cinéma:




Site des Amis du Louxor:




Autre site internet sur le cinéma:




Exposition à la Mairie du 10ème:




Article consacré au Louxor sur le site de la Mairie de Paris:




>--------------------------*---------------------------<

2 commentaires: