mardi 1 janvier 2013

J'ai testé pour vous: DoDoSoie

Ma nouvelle couette en soie, toute douce...

Après avoir craqué pour un boutis vietnamien en soie fourré de kapok de chez La Sensitive, eh bien.. fallait que j'essaye la couette tout en soie, à l'extérieur et à l'intérieur! Seulement voilà, trouver ça à Paris, hem... pas évident. Car rares sont les magasins qui en proposent: on arrive certes à dénicher la version en soie enveloppée de coton à un prix encore abordable, mais pour avoir une couette en soie dont l'enveloppe soit aussi en soie, il faut faire de très nombreuses boutiques avant de tomber dessus et débourser environ 1000€, comme à la Maison de la Literie par exemple.

...grâce à son enveloppe blanche, en satin de soie.

Autre solution: en acheter une sur Internet. Très simple: il suffit de taper "couette en soie enveloppe soie" dans la page de son moteur de recherche préféré, et hop, c'est parti: on passe la soirée à lorgner les catalogues présentant les différents modèles, photos apaisantes en prime... Sauf que si comme moi on n'aime pas trop acheter sans voir ni toucher le produit, et encore moins sans connaître la fiabilité du site marchand, on hésite. Surtout si, pour couronner le tout, on s'aperçoit à la lecture que les descriptifs en français sont directement issus d'une traduction automatique du chinois!

Une petite fermeture éclair permet de voir les cocons déroulés à l'intérieur...

Alors après avoir longuement réfléchi aux risques pour mon compte en banque, mes coordonnées personnelles ou même éventuellement ma santé, je me suis dit: allez, pour une fois, j'essaye. Sachant que c'est un article délicat mais assez "simple" et fabriqué en Chine (dont c'est la tradition) depuis très longtemps, on ne devrait pas y trouver trop de produits chimiques. Par ailleurs, des deux sites qui en proposent, j'ai passé commande chez celui qui utilise le français le plus correct, à savoir DoDoSoie.

Des petites pattes permettent d'accrocher la couette pour l'aérer ou de l'associer à une autre (en utilisant des liens ou rubans), aux coins...

Une fois le paiement effectué, on reçoit un message confirmant l'envoi du colis depuis la Chine un ou deux jours après environ. Et il arrive en général quelques jours plus tard. On reçoit donc sa couette rapidement, ce qui est déjà un bon point. L'emballage est très bien également: trois sachets de plastique épais empêchent la couette d'être abîmée durant le transport et la manutention. Comme indiqué sur le site, on y trouve aussi un petit cadeau (masque en soie pour l'avion) offert à partir d'un certain montant d'achat. Et pour finir, un papier avec les recommandations à suivre pour l'entretien de sa literie en soie.

..et au milieu de chaque côté.

La couette elle-même est tout à fait conforme à la description du site (dimensions, couleur, rembourrage, grammage etc), légère, jolie et très agréable. Comme son enveloppe est assez fine (plus que celle de chez La Maison de La Literie, ce qui explique notamment l'écart important du prix entre les deux) et blanche, il est nécessaire de la protéger avec une housse (il y en a en soie chez DoDoSoie ainsi qu'à la Maison de la Soie).

Étiquettes DoDoSoie.

L'idéal, c'est d'avoir deux couettes: une sur laquelle on s'allonge, et l'autre pour se couvrir. Car on a ainsi une idée du confort et de la douceur que ressent la petite chenille une fois rentrée dans son cocon... Et pour les sceptiques, je confirme: il y existe une réelle différence avec les couettes en soie fourrées de kapok. Pour essayer, c'est par ici...

2 commentaires:

  1. Cela doit être bien agréable.Je ne sais pas si les chenilles ont conscience de la douceur de leur cocon, mais souvent les cocons, même ceux des autres papillons, sont très agréables à toucher et fait souvent de matériaux très fins et finement tissés ou entremêlés.De petites merveilles qui les protègent pendant leur fantastique transformation.

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui, c'est un rêve de douceur, comme un petit nuage.. Cette couette en soie est chaude et légère, presque vaporeuse!
    Je pense que les chenilles sont des êtres fragiles et délicats, tout particulièrement pendant leur métamorphose et que c'est sans doute pour se protéger des agressions extérieures qu'elles s'enveloppent ainsi.

    RépondreSupprimer