mardi 17 janvier 2012

Wash it!

ENTRETIEN DE LA MAISON ET DU LINGE
Bonne base de produits d'entretien écologiques disponibles à Monoprix pour certains, en magasin bio pour les autres.
Après avoir reçu les félicitations d'une de mes connaissances japonaises quant à la propreté de mon lieu de vie, j'ai pensé qu'il pourrait être utile à mes lecteurs de leur montrer les produits que j'utilise et comment.

Car honorer l'exigence japonaise, et qui plus est avec des produits bio et/ou écologiques, voilà qui me paraît doublement intéressant!

POURQUOI INVESTIR DANS DES SOLUTIONS BIOLOGIQUES?
1. Pour contribuer à la protection de l'environnement (dans lequel on vit!).
2. Pour (et c'est une suite logique) aider la régénération de l'eau, de la terre et de l'air, cycle indispensable à notre survie.
3. Pour soulager la souffrance des êtres (humains et autres animaux) lors de la fabrication, de l'utilisation et du rejet dans la nature du produit.
4. Parce que ça sent bon les essences naturelles.
5. Parce que leur effet est en profondeur et pas juste "en surface"...
6. Parce qu'ils sont souvent moins "agressifs", et pas seulement par leur étiquette d'emballage!

COMMENT CHOISIR LES "BONS" ARTICLES, LES MOINS CHIMIQUES POSSIBLE?
Il existe plusieurs labels (voir ici, sur deux pages: http://www.chacunsonbio.fr/entretien-deco/entretien-deco-general/labels-des-produits-dentretien-ecologiques-9620) garantissant le sérieux du choix des ingrédients, de la fabrication et la biodégradabilité.
Lire les étiquettes, en particulier la composition, même si c'est un peu ardu, et se renseigner sur les éléments énumérés à l'aide de livres, sites internet et forums spécialisés. En général, les substances chimiques se reconnaissent à des noms interminables à consonance "artificielle" et bizarres, signes d'une structure moléculaire très compliquée.
C'est aussi votre expérience qui vous aidera à ne pas vous tromper, car bien souvent il est nécessaire de tester ce qu'on achète.
Sinon, se renseigner sur des sites ou revues publiant des comparatifs comme 60 millions de consommateurs.

CUISINE ET SALLE DE BAIN:
utiliser une éponge à peine humide avec un peu de liquide vaisselle au citron Écover (ou autre) et frotter la zone à nettoyer. Si l'éponge est trop mouillée, elle "accrochera" moins la saleté. Si vous avez des traces de calcaire, employer du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude. On peut ainsi laver efficacement carreaux, plaques de cuisson, four, évier, frigo, portes de placard, douche, lavabo etc.
Pour les taches grasses et persistantes, on peut les retirer avec un peu de poudre à récurer. Attention, ça raye, donc ne jamais en étaler sur certaines surfaces type résine, bois ou plastique.
Sur un miroir, passer un chiffon propre et mouillé sur toute sa surface. Essuyer soigneusement avec une serviette éponge en coton parfaitement sèche et ne pluchant pas, ceci afin d'éviter les traces. Ça marche encore mieux avec une serviette très usée, car la fibre est plus rêche. Faire de même pour les fenêtres, en appliquant du produit à vitres.
Pour les toilettes, laver tous les éléments régulièrement sur toutes leur faces permet de garder une bonne hygiène sans avoir recours à des produits toxiques. Employer du liquide WC pour l'intérieur de la cuvette, laisser agir un peu de temps puis frotter quelques minutes avec la brosse.

SOLS:
Faux parquet, plastique (linoleum ou autre) et carrelage classique: le Puryfitout fera parfaitement l'affaire; fongicide et désinfectant, il vous fait un sol propre et parfumé, bien dégraissé. L'étaler avec une serpillère humide et un balai.
Pour le parquet, il vaut mieux le cirer de temps en temps, afin de nourrir les fibres du bois et employer un produit spécifique pour le nettoyer (par exemple Biolav sol et parquet). En cas de grosse tache grasse, absorber le surplus avec un papier buvard puis saupoudrer abondamment de terre de Sommières et laisser agir au moins 3h.
Les tommettes en terre, elles, seront magnifiques et protégées avec du savon noir.
Le granit et le marbre peuvent aussi être entretenus avec du savon noir et dégraissés avec un mélange de terre de Sommières et d'essence de térébenthine (laisser agir 24h). Particularité de ce type de sol: poreux, il craint l'acidité qui le ronge et les graisses (huiles etc) dont il s'imbibe et qui le tachent.

MURS:
Le mieux, s'ils sont vraiment sales, est de les lessiver. Prendre une grosse éponge et un seau rempli d'eau, y mélanger un demi-bouchon de lessive. Bien dégager le mur puis le laver à grande eau, rincer et sécher.

MEUBLES:
En métal et/ou en plastique, on peut les laver avec une éponge et une goutte de liquide vaisselle au citron. Bien sécher.
En bois, on peut les entretenir avec de la cire ou même un peu d'huile d'olive, à faire imprégner progressivement avec un vieux chiffon.
Les plaques métalliques décoratives (poignées, dorures) peuvent briller si on les frotte avec du miror (voir avis ici:http://www.ciao.fr/MirorNettoyantpourlecuivreAvis992137).

TEXTILES:
Lavage et séchage:
Pas la peine de les faire bouillir ni d'utiliser mille produits chimiques (sauf pour ce qu'on récupère dehors) qui abîmeront les fibres voire provoqueront des allergies. L'essentiel n'est pas d'épater les copines avec du linge "plus blanc que blanc" (merci Coluche) mais de vivre dans une propreté agréable, protectrice et sérénisante. Car l’hygiène comme beaucoup de choses est avant tout affaire de dosage!
S'il a des taches, ne jamais passer directement en machine un tissu sous peine de les "fixer". Le laver préalablement à la main en entier, à l'eau tiède, même si ça prend un peu de temps... Choisir une lessive bio (Sonett, Ecover..), verser selon la quantité et la saleté des vêtements. Pour éviter que les couleurs ne déteignent, faire une machine de vert, une de jaune, une de rouge-rose, une de blanc, une de bleu etc. Ce n'est pas si compliqué que ça en a l'air et c'est une habitude à prendre, qui fonctionne même avec peu de linge.
La température idéale ainsi que l'essorage varient en fonction du tissu:
coton blanc, 50-60 degrés, essorage 1200 tours.
synthétiques ou coton couleur, 30°C, essorage 900 t.
soie, 20-30°C, essorage 600 t. maximum.
Le séchage se fait soit en machine pour les matières faciles (coton, toile, etc) soit sur un étendoir, indispensable si vous avez de la laine, de la soie ou des fibres synthétiques, plus fragiles.
Repassage:
Remplir le fer avec de l'eau osmosée ou oxygénée sinon il va s'entartrer.
Sur le même principe que plus haut, on règle la chaleur du fer selon le textile repassé: en général, c'est indiqué, du plus froid au plus chaud, "nylon, synthétique, soie, laine, coton, lin".
Ne pas repasser un vêtement trop sale sinon les taches seront fixées. Ne pas laisser le fer plus d'une minute sur la même zone de tissu (dangereux pour le textile voire pour vous). Et bien sûr, ne pas poser ses doigts sur le dessous de l'appareil, même 10min après l'avoir débranché car le refroidissement n'est pas immédiat. Dans un espace réduit, veiller à ne pas se prendre les pieds dans le fil électrique.
Pourquoi ne pas repasser en musique? Une façon de rendre l'exercice moins rébarbatif et moins long puisque ça donne un rythme...
Pour les fibres délicates comme la soie, voir autres conseils en cliquant sur le lien ci-dessous (aller à la rubrique "entretien", à la fin de l'article):
Pour les couettes et manteaux matelassés fragiles ou (très) épais, utiliser de la terre de Sommières dès que la tache vient de se produire. Sinon les confier au teinturier. Adresse écologique utile: pressing n°1.

AUTRES RECOMMANDATIONS:
Afin de faire fuir les insectes, prendre des produits à base de pyrêtre, de lavande ou de santal. Ces essences d'origine végétale, très puissantes et purifiantes repoussent les petites bêtes nuisibles.
 Si vous avez des animaux de compagnie, chat, chien ou même rongeur, il existe une poudre détachante et désodorisante très efficace chez Écogène: l'absorbeur. Saupoudrer la poudre sur la zone touchée, laisser agir plusieurs heures et aspirer.
Note: les produits d'entretien chimiques sont à réserver pour des usages très limités et particuliers, lorsque les solutions écologiques n'ont pas fonctionné, lorsqu'on récupère des objets dans la rue, lorsqu'on investit un nouveau lieu de vie, lorsqu'on utilise certains produits dangereux et parfois en entreprise, pour limiter les risques de contamination liés à la prolifération des bactéries...
Dans tous les cas, chimique ou naturel, lire la notice avant d'ouvrir un produit!
Autre chose: pensez à aérer régulièrement votre logement, même dix minutes, le plus souvent possible, ceci vous aidera à ne pas broyer du noir!
Bien sûr que nettoyer est long: mais "faire le ménage" dans sa maison, c'est aussi le faire dans sa tête, évacuer la saleté comme on chasse les mauvaises pensées. Cette activité peut alors être envisagée comme source de bien être, nous aidant à nous "purifier", c'est à dire à faire le tri entre ce qui nous nuit et ce qui nous est vraiment bénéfique. Ce n'est donc pas une perte de temps. À méditer...

Voilà, j'espère qu'avec ces quelques conseils de base, vous aurez comme moi un lieu de vie toujours propre et agréable!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire