mercredi 21 décembre 2011

Guimet Museum 1: Afghanistan - Pakistan

Créé en 1889 à l'initiative d'un riche industriel lyonnais féru d'archéologie et d'art oriental, le musée Guimet offre un très large panel de tous les styles marquants du continent asiatique, de l'antiquité au XIXème siècle, de l'Afghanistan au Japon.
Voilà longtemps que je projetais d'aller y faire un tour, et quand j'y entrais enfin la semaine dernière, je découvrais un lieu bien plus vaste que ce que j'avais en tête! Les salles, sobres mais aux belles proportions s'enchaînent les unes après les autres dans un dédale interminable qui nous transporte et nous fait voyager à travers le temps et les contrées lointaines. Pour la visite, en conséquence, mieux vaut prévoir la journée et pourquoi pas plusieurs!
Aussi j'ai pensé qu'il serait bon de classer mes photos selon les pays, en ne publiant pas tout en une seule fois. Pour naviguer parmi les œuvres que je présente, il suffit donc de cliquer sur l'article correspondant à la région d'origine. Il y a ainsi neuf posts dont celui-ci: Afghanistan-Pakistan, Inde, Himalaya, Chine, Asie du Sud Est, Corée, Japon 1, Japon 2, Japon 3.

Afghanistan:

Eh oui, l'Afghanistan, c'est déjà l'Asie. Plus exactement, c'est une terre de "passage", où les styles aussi bien grecs que romains ou bouddhistes se sont subtilement mélangés au cours du temps.

Épisodes de la vie de Bouddha. Calcaire, IIIème siècle après J-C.
La pierre ci-dessus, par exemple, tient à la fois d'un style extrême-oriental et romain, sans doute lié aux conquêtes d'Alexandre le Grand et à la diffusion progressive du bouddhisme.

Flacon en verre soufflé en forme de poisson, Ier siècle après J-C.
Ici, les verreries sont plus de type méditerranéen et rappellent celles retrouvées en Italie et à Carthage.

Pakistan:

Au Pakistan, l'influence principale reste indienne. Animaux et personnages sont ainsi représentés suivant des formes typiques de l'Inde, mais à quelques détails près...

Petit bélier en albâtre, 2000 avant J-C.

Boddhisattva en schiste, aux environs du IIème siècle après J-C.
Cette statue n'est pas sans rappeler les pakistanais actuels, et je pense en particulier à un de mes amis restaurateur... On note au passage la moustache, absente sur les sculptures d'Inde mais fréquente au Pakistan.

Bijoux en or, IIème siècle avant J-C.
Le pendentif, monté sur une chaîne serpent très fine, représente un bouton de lotus entrouvert, symbole de pureté; les deux extrémités du collier se terminent par un bourgeon plus petit.

Plus d'informations et horaires ici:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire